Cylindre de serrure haute sécurité

Sommaire

Le cylindre est l'une des pièces principales qui composent la serrure de haute sécurité. On le trouve aussi sous le nom de barillet ; c’est cette pièce qui permet le verrouillage et le déverrouillage de la serrure.

Les cylindres répondent à différents niveaux de protection ; le barillet haute sécurité offrira, bien entendu, une protection plus élevée.

 

 

Différence entre cylindre standard et cylindre haute sécurité

Il existe 3 niveaux de protection qui correspondent à des conceptions différentes du barillet. Mais qu’est-ce qui différencie un cylindre d’un autre ? Car, de l’extérieur, ils sont tous assez semblables ; la sécurité se trouve à l’intérieur.

Ce qui va donc caractériser un cylindre de haute sécurité, c’est sa capacité à résister aux différentes attaques.

Certification anti-arrachement

Ce modèle de barillet est conçu pour résister à une extraction de force, qui se trouve être la méthode la plus couramment utilisée. Pour se prémunir contre ce risque, le cylindre est anti-perçage, c’est-à-dire qu’il est pourvu de renforts spéciaux lui permettant de résister à l’action d’une perceuse. Pour renforcer ce dispositif, le barillet est souvent équipé d’un bouclier de protection, appelé aussi rosace de sécurité ; cette dernière contient une pastille en acier, résistant au percement.

Certification anti-crochetage

C’est le nombre de goupilles qui va déterminer la résistance du cylindre ; bien évidemment, plus il est élevé et plus la protection sera importante. Les barillets de haute sureté peuvent compter jusqu’à 12 goupilles, alors qu’un modèle standard en comptera au maximum 3 ou 4. Le temps nécessaire pour le crochetage sera donc plus important et cela ralentira le moment de l’ouverture de la porte par le cambrioleur.

Certification anti-bumping

Le « bumping » est une autre méthode d’ouverture forcée d’une porte. Il s’agit d’utiliser une clé spéciale appelée clef de percussion ou clef de frappe. En la faisant rentrer de force dans le cylindre on crée, durant une fraction de seconde, un vide entre les goupilles et les contre-goupilles ; c’est à ce moment précis que l’on peut tourner la fausse clé et ouvrir la porte.

Cylindre sous brevet international

Les fabricants déposent des brevets pour chaque modèle de cylindre haute sécurité, rendant ainsi impossible leur reproduction.

Dans le même ordre d’idée, chaque propriétaire d’un cylindre haute sécurité reçoit une carte nominative empêchant toute reproduction illicite ; les clés de remplacement ne peuvent être fournies que par le fabricant qui devra vérifier, auparavant, l’identité du client.

Usages du cylindre haute sécurité

Le cylindre haute sécurité est un équipement onéreux. Sa pose sur une porte de faible épaisseur ou mal fixée est un gaspillage d’argent. De plus, on réserve ce genre de barillet aux portes extérieures des habitations ou des bureaux.

Lire l'article Ooreka

Selon la valeur du mobilier ou des objets personnels tels que bijoux ou œuvres d’art, les assureurs peuvent obliger les propriétaires à s’équiper de cylindres de haute sécurité.

De plus, le choix du cylindre de haute sécurité se fait en fonction de la situation du bien à protéger : zone à risque, logement habité de manière épisodique, isolement...

La pose d’un cylindre de haute sécurité

Le remplacement d’un cylindre est assez simple et peut être effectué par toute personne un peu bricoleuse. L’installation, quant à elle, est plus ardue et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Acheter un cylindre haute sécurité

Vous en trouverez dans les magasins et les grandes surfaces de bricolage ; la plupart des marques sont représentées. De nombreux sites internet se sont spécialisés dans ce domaine et proposent un nombre important de modèles.

La fourchette de prix est très large : à partir de 40  environ pour les modèles les plus basiques et jusqu’à 350 € pour des modèles fonctionnant sans clé. Le prix moyen se situe entre 80 et 100 .

Lire l'article Ooreka
Serrures

Serrures : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et la sécurité
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Sécurité

Sommaire