Sommaire

Le verrou de sureté est un verrou disposant, comme son nom l'indique, d'une serrure. C'est en cela qu'il se différencie des verrous simples à bouton, avec un verrouillage uniquement intérieur. La serrure, contenue dans le canon de sureté, permet l'ouverture par le biais de deux serrures de chaque côté du verrou, ou bien grâce à une serrure à l'extérieur et un bouton à l'intérieur

 

 

Les caractéristiques d'un verrou de sureté

Composition

Un verrou de sureté, tout comme le verrou traditionnel, est constitué de quatre éléments différents : 

  • le coffre, qui forme la composante extérieure et qui contient le mécanisme de verrouillage ;
  • la gâche, boîtier fixé en face du coffre. C'est dans celui-ci que vient s'insérer le pêne lorsque le verrou est fermé ;
  • le pêne qui permet le verrouillage. Il s'agit de la pièce entrant ou sortant de la gâche, grâce aux mouvements de clé ;
  • le cylindre, que l'on appelle également « barillet » ou « canon » et qui va constituer le système de verrouillage. Le panneton va permettre au pêne de bouger. Il est mis en mouvement par la clé.

Verrou

Article

Lire l'article Ooreka

Les différents types de verrou de sureté

Plusieurs types de verrous de sureté existent et sont à choisir en fonction de l'usage qui leur est destiné : 

  • Le verrou de sureté à bouton et à cylindre. Il s'agit du modèle le plus simple, constitué d'un bouton pour le verrouillage intérieur, et d'une serrure pour le verrouillage extérieur. Il est tout indiqué pour renforcer la sécurité d'une porte d'entrée disposant déjà d'une serrure
  • Le verrou de sureté à double entrée. Que le verrouillage soit intérieur ou extérieur, tout se fait par la clé. En plus d'offrir une meilleure protection, le cylindre peut généralement se changer sans avoir à remplacer le verrou dans son ensemble.
  • Le verrou de sureté à point, qui devient alors une serrure à point. Le verrouillage est ainsi complété par l'activation d'une crémone, une pièce de serrurerie constituée de deux tiges de métal coulissantes.
  • Le verrou de sureté à code. Bien que le verrouillage de base ne passe plus par une serrure mais par une alimentation par pile, ce type de verrou dispose également d'une clé de secours.

Bien choisir son verrou de sureté

La résistance

Généralement, les verrous de sureté sont dits résistants à l'effraction. Cela englobe une résistance à l'arrachement, au perçage, au crochetage, à la casse ou encore au bumping (opération qui déplace les goupilles par le biais d'une clé à percussion). Mais même si la plupart des verrous de sureté disposent de ces protections, tous ne possèdent pas le même degré de résistance. N'hésitez pas à comparer différents modèles.

Le type de clé

Il existe plusieurs types de clé, qui ne vont pas avoir la même résistance au crochetage.

  • La plus commune n'est autre que la clé plate crantée un profil, mais il existe aussi le modèle deux profils, plus résistant. Elle peut également être crantée sur les tranchants, il s'agit alors de la clé paracentrique.
  • Pour une meilleure protection, il existe également la clé plate à point, offrant également l'avantage d'être réversible.
  • Enfin, il y a la clé à pompe pour une sécurité optimale.
Lire l'article Ooreka

Poser un verrou de sureté

Comment procéder ?

Bien que l'installation d'un verrou de sureté soit relativement simple, elle doit être réalisée correctement pour permettre une bonne protection.

  1. Repérez l'emplacement du verrou de sureté à l'aide d'un crayon, ainsi que les points où vous allez devoir percer.
  2. À l'aide d'un foret adapté, percez la porte au niveau des repérages que vous avez réalisés. Attention à bien prendre en compte que les pièces diffèrent en fonction du côté intérieur ou extérieur de votre porte.
  3. Une fois les trous réalisés, posez les différentes pièces du verrou de sureté et vérifiez qu'elles soient bien alignées avant d'entamer le vissage.
  4. Posez et vissez la gâche, qui doit être parfaitement en face du coffre.
  5. Il ne vous reste plus qu'à vérifier le fonctionnement de votre verrou et à fixer la rosace, petite pièce qui vient encadrer la serrure.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Où s'équiper et pour quel prix ?

Les verrous de sureté se trouvent très facilement dans tous les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées dans la sécurité de la maison. Vous pouvez également en trouver sur Internet. Comptez environ 8 € pour un verrou de sureté à double entrée fourni avec trois clés et 10 € pour un verrou à bouton et à cylindre.

Lire l'article Ooreka
Serrures

Serrures : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et la sécurité
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Sécurité

Sommaire