Problème d'actionnement du pêne demi-tour avec la clé, mais pas avec la poignée

Question détaillée

Question posée le 30/12/2014 par Manu

Bonjour,

Je vous sollicité pour obtenir une aide afin de résoudre un problème de serrure.

La porte concernée a une serrure et un système de poignée qui actionnent tous deux le pêne à ressort de l'intérieure comme de l'extérieur, permettant ainsi d'ouvrir la porte en temps normal.

Or la clé insérée dans la serrure permet toujours d'ouvrir les pênes dormants servant de verrou 3 points, mais ne permet plus d'actionner le pêne à ressort. Celui-ci est par contre toujours mobilisé par la poignée.

La serrure est encastrée dans la tranche de la porte et démontable.

Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, me donner quelques explications ou la marche à suivre pour rétablir le fonctionnement du pêne demi-tour par le biais de la clé ?

En vous remerciant chaleureusement par avance, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Emmanuel

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 10/01/2015 par oliivier44

Bonjour
A votre place ( mais je n' y suis pas, c'est vrai ) je démonterais la serrure ; une fois sur la table, je l'ouvrirais (le plus souvent une des plaques latérales peut se dévisser ou tient avec des languettes que l'on peut déplier une ou deux fois avant qu'elles ne cassent )et alors je regarderais pourquoi la clef n'entraîne plus le pène : avec un peu de chance un petit ressort s'est décroché ! Si je m'apercevais que la "panne" résulte de l'usure d'un cran ou d'une pièce, j'irais directement au magasin reprendre une nouvelle serrure...en emportant l'ancienne pour être sûr de reprendre la bonne. Très souvent j'ai réussi à remettre une serrure en service en trouvant la panne après observation du fonctionnement, remise en état, graissage et remontage !
Cordialement,
Oliivier44

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 14/01/2015 par Anonyme

Merci pour cette indication, je vais tenter le démontage ce week-end et vous tiendrai informé de l'ampleur du drame en donnant la solution finalement retenue :)

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider