fermeture de porte de service avec barillet

Question détaillée

Question posée le 15/01/2015 par Claudette EVEILLEAU

La poignée de ma porte est devenue molle d'un seul coup, ce qui veut dire que le ressort doit être décroché ou cassé. Je suis une femme et pas experte dans ce domaine. Ma porte se ferme quand même non à clef, mais ce n'est pas gênant. Est-ce que je dois faire démonter le système ou puis-je continuer de fermer ma porte sans le fonctionnement barillet, c'est à dire comme une porte normale ou est-ce que cela va lâcher totalement.

Merci de m'aider.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 16/01/2015 par oliivier44

Bonjour
Bon diagnostic pour la poignée. A votre place ( mais je n' y suis pas, c'est vrai ) je démonterais la serrure ; une fois sur la table, je l'ouvrirais (le plus souvent une des plaques latérales peut se dévisser ou tient avec des languettes que l'on peut déplier une ou deux fois avant qu'elles ne cassent )et alors je regarderais pourquoi la poignée retombe: avec un peu de chance un petit ressort s'est décroché ! Si je m'apercevais que la "panne" résulte de l'usure d'un cran ou d'une pièce, j'irais directement au magasin reprendre une nouvelle serrure...en emportant l'ancienne pour être sûr de reprendre la bonne. Très souvent j'ai réussi à remettre une serrure en service en trouvant la panne après observation du fonctionnement, remise en état, graissage et remontage ! Ceci dit le barillet c'est autre chose: c'est un cylindre ( souvent en laiton) actionné par une clef plate genre clef de cadenas. Le vôtre fonctionne ou pas ? Et en quoi est la porte ? Bois? Métal ?

Cordialement,
Oliivier44

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 16/01/2015 par Anonyme

Bonjour,
Merci de ces précisions. Donc il faut faire démonter la serrure. Pour l'instant la porte de ferme quand même en soulevant avec précaution la poignée, ce qui fait s'engager se qui tient la porte fermée. Je ne l'utilisais pas avec la clé puisque c'est une porte qui dessert une montée d'escalier d'un sous sol au RDC de la maison. La porte est en bois. Il y a une ''ferraille'' toute au long du bord de la porte et c'est pour cela que je n'ose pas enlever la serrure, j'ai peur de démonter et de ne plus pouvoir refermer ma porte.
Je vous remercie d'avoir répondu et je verrai avec un artisan.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 16/01/2015 par oliivier44

Bonjour
N'ayez pas peur de démonter la serrure...
Pour cela:
1 - Enlever une poignée ( elles sont toutes les deux enfilées de chaque côté sur un axe de section carrée et tiennent grâce à un clou ou équivalent qui traverse la poignée et l'axe ). Dès que vous en avez enlevé une, tirez l'autre qui sortira avec l'axe " en carré". Gardez à portée de la main cette poignée avec l'axe, pour pouvoir ouvrir la porte si elle se referme avant que vous ayez sorti la serrure...
2 - Dévissez les trois vis qui doivent être sur la plaque sur la tranche de la porte: Celles du haut et du bas sont assez courtes et servent à tenir la serrure dans le bois de la porte , celle du milieu est longue et sert à fixer le barillet. Mettez la clef dans le barillet avant de dévisser celle du milieu, et quand elle n'y est plus (la vis) tournicotez la clef en tirant ou en poussant le barillet pour le retirer complètement.
3 - La serrure n'est plus fixée par rien ni retenue par rien qui la traverse; la retirer par le côté où il y avait les 3 vis, en écartant la plaque avec un tournevis ( elle est souvent un peu collée par la peinture ou le vernis ).
4 - Vous avez la serrure dans la main, deux options: soit vous la démontez comme décrit dans mon précédent post pour essayer de la réparer, soit vous la prenez avec vous et vous demandez à un vendeur de grande surface de bricolage de vous donner la même si vous avez peur de vous tromper.... Dans ce dernier cas il vous en coûtera une vingtaine d'euros au maximum. Faire venir un artisan risque de vous coûter peut être dix fois plus ( ?)
5 - Pour remettre la serrure on fait exactement la même chose que pour la démonter, mais en sens inverse.Il faut juste savoir que la vis du milieu traverse le barillet, et que pour remettre ce dernier il faut tâtonner un peu dans le sens de la profondeur jusqu'à ce que la vis soit en face du trou où elle doit se visser. Voilà.N'hésitez pas !
Cordialement,
Oliivier44

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider