Régler la raideur du ressort d'une crémone à serrure automatique

Question détaillée

Question posée le 28/03/2016 par Luc IMBAUD

Bonjour,

Depuis toujours ma porte d'entrée (une porte automatique) est très dure à ouvrir - il faut pousser très fort sur la poignée - très gênant car j'ai des enfants qui ne peuvent l'ouvrir.

C'est le ressort qui est en cause : même lorsque la porte est grande ouverte et que j'appuie sur la gachette, ensuite il faut pousser très fort sur la poignée pour la manoeuvrer.

Sur le montant de la crèmone il est marqué "GU", je crois que c'est une marque très répandue. Sur le flanc de la porte, à part les petites vis cruciformes en haut et en bas, il y a plusieurs vis au niveau de la serreur : une vis cruciforme un peu plus grosse que les autres, et trois vis "renault" (en étoile).

Savez-vous s'il est possible de régler la force de ce ressort ? J'ai fait plein de recherches sur internet, je ne trouve pas la réponse...

Merci à vous,

Cdlt,

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 28/03/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
Il s'agit très probablement d'une serrure "Fercomatic" de chez "Ferco" fabricant français qui appartient au groupe allemand Gretsch Unitas (d'ou le sigle GU).
Ces serrures sont dites "automatiques", lorsque vous claquez la porte, dans les derniers millimètres un déclencheur libère le mécanisme de fermeture qui verrouille la porte en plusieurs points grâce à un puissant ressort.
Avantage : L'enclenchement de tous les points de verrouillage se fait automatiquement lorsqu'on claque la porte.
Inconvénient : Pour ré-ouvrir la porte, il faut réarmer le ressort et cela demande d'exercer un couple important sur la poignée. Et en effet, cette opération est très souvent incompatible avec la force dont dispose les enfants et les personnes âgées.
Hélas il n'existe aucun réglage de la force de tension du ressort.
La seule solution simple est de remplacer la serrure par le même type mais dite "à relevage de poignée".
Au lieu d'avoir un verrouillage automatique de tous les points lorsqu'on claque la porte, seul le pêne central (en forme de triangle) s'enclenche et il faut ensuite tourner la poignée vers le haut pour enclencher les autres points de fermeture et pouvoir le cas échéant verrouiller le cylindre avec la clé.
Ce type de serrure "manuelle" n'a pas de ressort et est donc plus facile à ouvrir et à fermer au quotidien et est également moins bruyante. Ferco commercialise exactement les mêmes serrures en manuel qu'en automatique mais à moins de s'y connaître un peu il faut faire appel à un menuisier pour commander le bon modèle car l'entraxe, la profondeur du fouillot, le nb de points de verrouillage, rouleaux ou crochets etc. Autant de points qui diffèrent suivant le modèle que vous avez et il faut commander exactement le même modèle que le vôtre mais en manuel.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 29/03/2016 par Anonyme

Merci beaucoup Pascal pour cette information, précise et rapide !

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !