Je ne peux pas verrouiller ma porte de l'extérieur sans une petite astuce

Question détaillée

Question posée le 04/09/2016 par jeremy lemoine

Je m'explique. de l'intérieur tout va bien. Je peux ouvrir, fermer, verrouiller et déverrouiller ma porte d’entrée pvc a 3 points. Mais de l’extérieur, je peux tout faire sauf verrouiller ( c'est balaud, quand même). J'arrive à la verrouiller de l’extérieur, à condition d'avoir verrouiller de l’intérieur avec porte entrouverte, enlever la clé, mettre la clé cote extérieur, fermer la porte et enfin je peux verrouiller de l’extérieur. Mais attention si je tourne trop la clé ou si je l’enlève, je peux recommencer tout le processus.

Merci de m'avoir lu, j’espère avoir été assez explicite. Merci de vous pencher sur mon sort.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/09/2016 par Belle Lurette

Et bien, je ne sais pas du tout, mais je vous souhaite de trouver un expert calé dans ce domaine...
De tout coeur avec vous
Bonne chance

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 05/09/2016 par Anonyme

Merci de votre soutien

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 04/09/2016 par manu49

bonsoir, dans un premier temps il faut y aller par élimination, mettre un autre cylindre ou inverser l'existant si ça continue, c'est un problème de serrure, mais j'ai du mal à en voir la cause...
j’espère q'un autre expert pourra vous aidez.
cordialement
Manu

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 05/09/2016 par Anonyme

J ai deja changer le cylindre. Le probleme reste le meme. Merci de vous pencher sur mon probleme.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 04/09/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
Pour vous aider il faut connaître le type de serrure (éventuellement la marque), s'agit-il d'une serrure :
- 1) A relevage de béquille, c'est à dire qu'il faut tourner la poignée à l'envers d'un quart de tour environ pour manœuvrer les points de verrouillage.
- 2) Automatique, lorsqu'on claque la porte, il y a un pêne déclencheur qui libère un mécanisme assurant la fermeture des points de verrouillage. Ce mécanisme se réarme lorsqu'on ouvre la porte.
----
Ensuite dans votre explication il y a un point difficile à comprendre, vous dites : "J'arrive à la verrouiller de l’extérieur, à condition d'avoir verrouiller de l’intérieur avec porte entrouverte, enlever la clé, mettre la clé cote extérieur, fermer la porte et enfin je peux verrouiller de l’extérieur."
Si vous l'avez verrouillée de l'intérieur pendant qu'elle était entrouverte, comment arrivez-vous à la refermer ensuite ? Un porte verrouillée pendant qu'elle est entrouverte ne peut pas être refermée sans être déverrouillée. Il faudrait que votre explication soit plus précise étape par étape afin de mieux comprendre.
-----
A priori si c'est une serrure à relevage, je vous dirais de vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu dans le carré de la poignée extérieure qui ferait que vous avez beau remonter la poignée extérieure à fond, le mécanisme de la serrure n'est pas assez remonté ce qui empêche le verrouillage. Remède : il faut changer l'ensemble poignée.
Si c'est une serrure automatique, vérifier également le jeu du carré de la poignée extérieure mais pas que...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 05/09/2016 par Anonyme

Bonsoir, effectivement c est une serrure a relevage de bequille ( je ne savais pas qu'il existait un nom a cela, comme quoi on en apprend tous les jours). Ensuite pour parfaire mon expliquation, j ai effectivement oublié une etape. je reprend donc : J'arrive à la verrouiller de l’extérieur, à condition d'avoir verrouiller de l’intérieur avec porte entrouverte, enlever la clé, mettre la clé cote extérieur, DEVERROUILLER, fermer la porte et enfin je peux verrouiller de l’extérieur. Mais attention si je tourne trop la clé ou si je l’enlève, je peux recommencer tout le processus.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/09/2016 par EMAPLAST

D'accord, je comprends mieux votre explication.
Il faut essayer la chose suivante qui nécessite l'aide d'une 2ème personne, cette personne reste à l'intérieur pendant que vous êtes à l'extérieur avec la clé, vous fermez la porte et vous dites à la personne se trouvant à l'intérieur de remonter la poignée à fond vers le haut, ensuite vous essayez de verrouiller la porte avec votre clé de l'extérieur. Si vous y parvenez c'est simplement qu'il y a trop de jeu entre la poignée extérieure, l'axe carré et la serrure. Cela vous empêche de pouvoir remonter à fond le mécanisme de la serrure et donc cela interdit le verrouillage au niveau du cylindre comme si vous n'aviez pas remonté suffisamment la poignée. Il s'agit d'une sécurité mécanique dans la serrure pour qu'on ne puisse pas verrouiller la porte alors que la poignée aurait été insuffisamment relevée (voire pas du tout).
Cette sécurité qui empêche le paneton du cylindre de tourner dans la serrure est désactivée par votre "astuce" sauf si vous allez trop loin en continuant à tournant la clé. Je pense que c'est la "clé" du problème. Redites moi si mon diagnostic est correct.
Si c'est le cas, il faut alors changer la poignée qu'on appelle aussi "Ensemble béquille" car en général cela comprend la poignée extérieure, intérieure, l'axe carré et les caches. Attention aux entraxes des trous, mieux vaut amener l'ancien modèle si vous l'achetez en GSB.
http://zupimages.net/up/16/36/u5ji.jpg

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/09/2016 par Anonyme

Bonjour, donc apres test de votre suggestion, cela ne marche toujours pas. J ai oublier de vous dire ( peut etre aucun rapport) que le ressort qui fait tenir la poignée droite a sauter depuis 6 mois.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/09/2016 par EMAPLAST

Je résume la situation : Porte fermée, vous relevez à fond la poignée coté intérieur, si à ce moment là vous introduisez la clé dans le cylindre coté intérieur, vous réussissez à verrouiller la serrure et ressortir la clé sans problèmes. Par contre si après avoir relevé la poignée à fond coté intérieur et que SANS RIEN TOUCHER d'autre vous introduisez la clé dans le cylindre coté extérieur vous ne pouvez pas la tourner complètement pour verrouiller la serrure et ressortir la clé.
Il faut savoir que c'est le même paneton placé sur le cylindre qui commande la serrure quelque soit le sens d'introduction de la clé et en tournant dans le même sens (du point de vue de la serrure et non de l'opérateur). Et dans votre cas ce paneton veut bien tourner si la clé est introduite d'un coté, par contre il ne veut pas tourner si la clé est introduite de l'autre coté comme je l'explique sur le dessin ci-après.
http://zupimages.net/up/16/36/5n81.jpg
Nous sommes d'accord la serrure "ne sait pas" par quel coté on a introduit la clé, donc elle ne peut pas être responsable du blocage du paneton pour l'empêcher de tourner, c'est donc forcément le cylindre qui est en cause, sauf que vous dites dans un autre commentaire l'avoir déjà changé sans succès.
Alors très franchement je ne vois pas car mécaniquement si le paneton est autorisé à tourner lorsqu'on enfile la clé d'un coté et n'est pas autorisé à tourner lorsqu'on enfile la clé de l'autre coté, cela ne peut venir QUE du cylindre qui se coince.
Avez-vous essayé de retourner simplement le cylindre (mettre le coté intérieur à l'extérieur) cela donne-t-il le même résultat ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/09/2016 par Anonyme

Je testerai dimanche d inverser le cylindre. Je vous tiens au coyrant. Merci encore.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

vous décrivez un dysfonctionnement du mécanisme de votre serrure.
Regardez la marque et changez là, ce sera plus simple.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !